Les Mood boards

Nombreux sont les clients qui pensent que la création d’un Mood board n’est pas nécessaire pour la réalisation d’un site web, ou d’une autre conception artistique. Ces planches d’ambiance, appelées aussi planches d’inspiration sont pourtant importantes. Elles vont en effet être bien souvent le point de départ de n’importe quel design. Je te liste donc les 4 raisons de créer un Mood board.

1. Pour trouver l’inspiration

Le Mood board, c’est en quelques sortes un Brainstorming. Avant la finalisation de ton premier Mood board, tu auras créé d’autres planches d’ambiance en amont pour arriver au résultat final. Pour ce faire, il ne faut pas te poser de limites : sélectionne toutes les images qui te font penser au projet sur lequel tu travailles (décoration, illustrations, photographies, architecture, vêtements, etc…). Une fois cette sélection faite, il ne te reste plus qu’à l’organiser et à garder les éléments qui illustrent le plus ton projet. Pour trouver l’inspiration, je te conseille d’aller sur Pinterest : tu ne seras pas déçue!

2. Exprimer tes idées

Un Mood board est une planche d’ambiance qui indique immédiatement les tons et styles vers lesquels tu te diriges. Soyons clairs, pour défendre un projet, tu ne peux pas te contenter de dire « j’aime le rouge ». Il comprend tellement de teintes et nuances différentes que tu risques d’être irritée à ne pas trouver LE rouge. Grâce au Mood board, tu as l’opportunité de présenter tes tonalités de rouge préférées pour tel ou tel type de boutons ou de liens qui seront apparents sur un site web. C’est bien plus parlant !

3. Faciliter la communication

C’est bien connu : une image vaut mille mots. 75% de la population mondiale a une communication visuelle. Il est plus facile de comprendre une idée visuellement parlant, plutôt que lue à travers un long texte. Ainsi, il sera plus simple de défendre ton projet à ton client grâce à ton Mood board.

4. Optimiser ton efficience

Le Moodboard en soi, sert notamment à donner une ligne directive à ton projet, et à bien t’assurer que tu es sur la bonne voie. Imagine-toi créer la maquette d’un site web, l’envoyer à ton client, et il te répond de manière négative. Eh bien, cela signifie que tu es soit passése à côté de quelque chose, soit qu’il y a eu une mauvaise communication entre les deux partis. Le Mood board sert à valider la direction artistique d’un projet.

J’espère que cet article t’a éclairée sur ce que sont les Moodboard, et qu’il t’a convaincue de leur importance. Rappelle-toi que tu n’es pas en train de perdre du temps quand tu les composes, bien au contraire.  De plus, tu en profites aussi pour entretenir ton inspiration !