Comme on le dit bien souvent : « Une image vaut mille mots » ; et il est très important de bien choisir ses visuels pour son site Web. Tout d’abord, pour illustrer vos idées et vos valeurs, et aussi pour en mettre plein la vue à votre audience ! Mais alors, quand on a pas le budget, où pouvons-nous trouver de belles images gratuites et libres de droit ? Je vais donc vous partager les 5 meilleures banques d’images gratuites et libres de droit !

1. Unsplash

Unsplash est pour moi la meilleure banque d’images gratuites et libres de droit. Les photos sont magnifiques, accompagnées d’un petit filtre propre à « Unsplash », ce qui les embellit d’autant plus. L’interface est jolie et facile d’utilisation. Vous pouvez trouver des visuels sur n’importe quel thème. Si vous êtes dans l’art abstrait et conceptuel, Unsplash sera votre paradis ! Petit bémol : il faut écrire les mots clés en anglais… Si vous avez un peu de mal avec cette langue, n’hésitez pas à traduire en français les thèmes sur lesquels vous travaillez.

2. Pexels

Pexel offre de très belles images en général, tout comme Unsplash. Si vous êtes à la recherche d’images Eye catcher ou d’arrières plan, Pexel possède une multitude de photos qui pourront embellir vos interfaces de site web. De plus, vous pouvez aussi trouver de superbes vidéos libres de droit de très bonne qualité pour faire des montages, des post Instagram ou autre. Vous pouvez taper des mots clés en français et en anglais.

3. Pixabay

Également en français, Pixabay fait partie des sites les plus connus pour les banques d’images gratuites. Son choix est très impressionnant (il regroupe souvent des images déjà listées par d’autres banques d’image).

Son moteur de recherches vous permet aussi de déterminer quelle catégorie d’images vous recherchez : photos, images vectorielles, illustrations, horizontales ou verticales, et même les couleurs principales qui sont mises en avant (une fonction utile pour respecter une charte graphique, y compris sur Instagram).

Si les images peuvent être téléchargées sans inscription, cette dernière, gratuite, vous permettra de les obtenir en grande définition.

4. Fotomelia

Fotomelia fait partie des rares banques d’image qui disposent d’un moteur de recherche en français. Ce qui peut vous éviter des traductions hasardeuses au moment de rechercher l’image idéale.

Vous y trouverez uniquement des images libres de droits, photos comme images vectorielles. Il n’est cependant pas possible de les classer pour ne faire apparaître qu’une seule catégorie, mais le choix proposé est l’un des plus complets.

Voilà pour les banques d’images gratuites et libres de droit ! J’espère que vous y trouverez votre bonheur pour enjoliver vos sites web ! Partagez en commentaires vos meilleures sites de banques d’images, je serai ravie de les découvrir !