Pourquoi est-il important de créer un site internet ?

Il est essentiel aujourd’hui pour une entreprise d’être présente sur le Web. Selon l’outil de Gestion des réseaux sociaux Hootsuit, 59% de la population mondiale a accès à internet en 2020. En France, on compte 89% d’internautes. Si les utilisateurs ne te trouvent pas sur le Web, ils vont vite chercher le site de tes concurrents.

Tu te doutes maintenant pourquoi il est indispensable de créer son site internet. Il est ta vitrine : toutes les informations sur vton entreprise, tes produits, services ou portfolio y figurent 24/24h et 7/7j. C’est aussi une plateforme où tu peux directement vendre tes produits physiques et digitaux (e-commerce). Tu as aussi l’opportunité d’interagir avec ton audience grâce à certaines fonctionnalités comme un formulaire de contact, une newsletter ou encore un forum.

Pourquoi passer par un Web designer quand on peut le faire soi-même ?

« Un Web designer c’est trop cher ! Créer un site web c’est facile, regarde le mien ! ». Je ne pourrai pas te dire combien de fois j’ai entendu cette phrase qui me fait tellement sourire. Je demande en général à la personne de voir son site. J’inspecte le code et vérifie si les pratiques du Web sont appliquées. Je découvre sans surprise qu’il n’est ni optimisé pour le SEO, ni adapté pour l’expérience utilisateur, et le pire, c’est qu’il n’est même pas sécurisé. Créer son site internet seul peut sembler facile à première vue, mais je vais vite te prouver qu’il est vivement conseillé de le faire avec un freelance ou une agence web, surtout quand on possède peu ou pas de compétences dans le Web design.

Voici donc les 5 raisons de faire créer son site avec un web designer

1. Un Web designer crée un site personnalisé

Combien y a-t-il de plateformes à disposition pour créer son propre site ? Wix, Squarespace ou encore Shopify proposent des templates préconçus à moindre coût. Oui, mais on est très vite limité quant à la personnalisation de l’interface. La concurrence se fait de plus en plus rude sur le Web. Il est donc essentiel de te démarquer sur ton marché pour montrer ton authenticité et ton professionnalisme à votre audience. Ces deux notions attireront bien plus de clients potentiels et t’aideront à instaurer une relation de confiance avec eux.

Un site web vitrine est la première impression que l’on se fait d’une entreprise (avec son branding bien sûr). Un site web attrayant visuellement parlant favorisera forcément l’envie à votre audience de naviguer de page en page pour découvrir un peu plus ton entreprise. Au contraire, un design « cheap » poussera plutôt les internautes à quitter ton site. Même si tu proposes des produits/services de qualité, ton site internet ne mettra pas l’utilisateur en confiance et ne lui donnera pas envie d’effectuer des achats ou de te contacter.

Le design de ton site internet ne doit pas seulement être « beau », il doit être en adéquation avec la charte graphique de ton entreprise. Il raconte une histoire, ton histoire. En atterrissant sur ton site, on doit pouvoir en quelques secondes identifier ta marque, ressentir tes valeurs et comprendre ton message. Ton site web doit être à l’image de ton entreprise.

2. Il optimisera l’Expérience Utilisateur

« Wow, ce site est magnifique ! », Ok, mais est-il adapté à l’expérience utilisateur ? Ton site doit impérativement être fonctionnel et fluide pour être performant. Un site attrayant pousse bien évidemment l’internaute à en voir plus. Un site respectant les bonnes pratiques de l’UX design (User Experience) le guide et l’entraîne à effectuer une ou plusieurs actions. Cela semble logique, mais beaucoup de web designers n’utilisent pas les fondamentaux de l’UX design pour créer des sites internet.

92% des internautes (échelle mondiale) se connectent sur internet via leur mobile (source : Hootsuit). Ils naviguent sur le web à n’importe quel moment, et surtout quand ils sont en mouvement (dans le métro, en marchant, au restaurant, etc). Leur niveau de concentration est faible à cause de leur environnement quotidien et des notifications perpétuelles des applications. On doit donc faire en sorte de capter leur attention. Le design se doit aussi d’être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous les écrans d’appareils numériques (pc, tablette, smartphone). Le web designer travaillera sur l’ergonomie de ton site : l’arborescence, l’architecture, la taxonomie de l’information, le temps de chargement, etc pour améliorer l’expérience utilisateur.

Pourquoi souhaites-tu créer un site web ? Augmenter ton nombre d’abonnés sur ta Newsletter ? Vendre des produits physiques ? Être contactée pour des demandes de devis ? Ces actions sont les objectifs de ton parcours utilisateur. Ton site web doit être intuitif, fonctionnel, accessible, rapide et agréable à utiliser.

3. Il  intègrera les bonnes pratiques de SEO

Le Web designer est sans cesse en veille, il doit se renseigner sur les tendances graphiques actuelles et futures, les nouvelles fonctionnalités, les évolutions des pratiques des moteurs de recherche…

Au cours de la création de ton site internet, votre prestataire aura déjà intégrer les bonnes pratiques de SEO, comme celles du code HTML/CSS afin qu’il soit bien indexé selon les mots clés ciblés. Si tu n’as pas de compétences dans ce domaine, il sera compliqué de travailler toi-même sur le SEO. Tu peux tout de même débuter avec mon article précédent « Comment optimiser le SEO de son site web ? ».

En fonction des analyses de données, le Web designer peut les examiner et effectuer plusieurs tests de stratégies marketing afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux. Il observe et essaie de comprendre le comportement utilisateur. Qu’y a-t-il à améliorer sur le site ? Quels textes/pages faut-il  modifier en fonction des requêtes des internautes ? Quelles sont les pages les plus visitées ? Pourquoi le taux de conversion a baissé ce mois-ci par rapport au précédent ? En tant que cliente et propriétaire de ton site, demande à ton prestataire les accès d’analyses de données de ton audience (par exemple sur Google Analytics, si c’est la plateforme qu’il utilise).

Tu l’auras compris, le SEO ne se travaille pas qu’en une seule fois, il s’évalue dans le temps. Cela demande des analyses, des tests, des stratégies pensées en amont, encore des tests, des plans d’action, etc.

 

4. Il saura sécuriser ton site internet

La sécurité sur un site internet est primordiale. C’est une question que tu dois poser en amont au Web designer. Il faut impérativement que les données de ton entreprise, et surtout celles de tes internautes soient sécurisées, notamment les données personnelles et les données bancaires si tu possèdes un e-commerce.

Petite anecdote

Une entreprise avait fait appel à l’un de mes confrères pour sécuriser leur site. Ils s’étaient fait pirater et du contenu à caractère pornographique était publié sur leurs articles blog… Comment gâcher son image en quelques secondes 🙂 !

Une fois la livraison du site, tu dois te poser plusieurs questions :

  • La maintenance : Qui s’occupera de la mise à jour des thèmes choisis, des extensions. Toi ou ton prestataire ? As-tu les compétences requises pour débloquer ton site s’il est piraté ?

 

  • L’hébergement : As-tu déjà un fournisseur de serveur d’hébergement ? Quelles offres sont les plus intéressantes et fiables ? Le Web designer propose en général une option d’hébergement à l’année dans sa prestation de création de site web.

 

  • Les backups : Ton prestataire propose-t-il des sauvegardes de ton site ? À quelle fréquence ? Hebdomadaires, mensuelles, quotidiennes ?

 

4. Il créera votre site en prenant compte des lois européennes

Un point très important qu’on oublie souvent : ton site doit respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données). Ton prestataire (s’il est sérieux) saura mettre ton site en règle selon les normes européennes sur la protection des données de ton audience. Que se passe-t-il si on ne respecte pas le RGPD ? On peut encourir jusqu’à à 5 ans d’emprisonnement et d’une amende à hauteur de 300 000€. Voilà voilà 🙂

Mais alors, quel est le prix d’un site web ?

Je te répondrai tout simplement que le prix d’un site web dépendra de ton projet et de tes attentes. S’agit-il d’un site One-page, vitrine ou e-commerce ? Combien y aura-t-il de pages ? Quelles fonctionnalités souhaites-tu avoir (multilingue, intégration d’une newsletter, etc) ? Souhaites-tu des éléments graphiques, des icônes faits sur mesure ? Il y a tellement de critères à considérer pour établir un prix propre au projet de chacun.

Pour ma part, j’envoie un questionnaire créatif à mes client.es, puis j’effectue un ou plusieurs devis de « Forfait de création de site web » en fonction de leurs attentes et de leur budget.

Tu souhaites créer ton site web ? Collaborons ensemble !

Tu souhaites créer ton site web ?

Collaborons ensemble !