Copyrights illustration – Stella Bentama

L’importance de la créativité

Dans les domaines créatifs comme le Web design, le Graphisme ou encore le Digital Marketing, nous sommes quotidiennement amener à créer. De ce fait, notre créativité est soumise à rude épreuve. Il nous arrive bien évidemment parfois de manquer d’inspiration, de ne plus rien pouvoir produire, de se retrouver dans le néant, d’en arriver à… RIEN. Alors quels exercices et comportements du quotidien peuvent nous aider à stimuler notre créativité ?

1. Fais des brainstorming

Rien de mieux qu’un brainstorming pour commencer à générer des idées. Ne pense pas « organisation », écris tout ce qui te passe par la tête, ce qui est en lien, en opposition… Il existe des logiciels de brainstorming, mais tu seras plus tentée d’effacer des mots avec un clic, et d’être sur la retenue.Le bon vieux papier/crayon garde tes ratures, ton processus de réflexion. Tu peux revenir sur une idée qui n’a pas été effacée, l’associer avec une autre, etc.

2. Ne te censure pas

Aucune censure pendant ta génération d’idées ! Toutes les idées, même celles qui te semblent être les plus loufoques sont à prendre. Elles t’emmèneront inconsciemment à d’autres inspirations qui pourront être fructueuses.

3. Inspire-toi des autres designers

Attention, il ne s’agit pas ici de copier mais de s’inspirer : du style d’un tableau, du message véhiculé d’une publicité, de la palette de couleurs d’une illustration. Ces inspirations vont découler sur d’autres, t’aider à fonder une harmonie et mettre du sens à ton projet. Cette étape ne doit cependant pas s’effectuer avant le brainstorming, car ta créativité se sera bloquée avant de s’être exprimée.

4. Crée un Moodboard

Écrire des mots peuvent aider, mais dans bien souvent des cas, les images peuvent se montrer plus efficaces comme source d’inspiration. L’association de photos, d’illustrations, d’iconographies, de couleurs dans un Moodboard sera plus facile pour émettre une ligne directive artistique. Sélectionne toutes les images qui te font penser à ton projet, regroupe-les en plusieurs catégories et ne garde à la fin que les plus pertinentes.

5. Retranscris tes rêves

Quitte la réalité pour te plonger dans l’inconscient. Notre cerveau est plus créatif lorsque nous sommes endormis, fais donc confiance en tes rêves. Pour ne pas les oublier, écris-les à ton réveil. Tu seras surprise des créations qu’on peut faire à partir de nos nuits imaginaires !

6. Va marcher

Grâce à une étude,  Marily Oppezzo, une scientifique qui étudie le comportement humain a montré que marcher était bénéfique pour notre créativité. Le résultat de plusieurs tests a montré qu’un groupe qui était parti marcher faisait des propositions bien plus créatives qu’un groupe qui était resté assis au cours de toute l’étude. Elle conseille d’emmener son téléphone au moment de la promenade pour énoncer toutes les idées qui nous passent par la tête (eh oui, il sera difficile d’emmener son cahier et de tout noter en même temps).

7. Écoute régulièrement de la musique

Prépare une playlist qui te motive ou t’apaise, et écoute-la en travaillant, en faisant du sport ou simplement en marchant. L’univers de la musique, les paroles ou le rythme peut t’inspirer de nouvelles idées pour produire ta prochaine création !

8. Lis

Les histoires sont toujours inspirantes. On en tire toujours quelque chose de positif : une émotion, un voyage, l’imagination. Contrairement aux films, on ne sait pas vraiment à quoi ressemble les personnages de l’histoire fictive d’un livre. Notre cerveau les imagine grâce aux descriptions des auteurs. Inconsciemment, la lecture fait travailler notre cerveau et donc notre créativité.

9. Parle avec votre entourage

Je ne parle pas forcément de tes collègues ou de personnes qui travaillent dans un domaine créatif. Parle à tes proches, à des personnes complètement différentes de toi, avec des perspectives éloignées des tiennes. Elles pourraient avoir des idées auxquelles tu n’avais ou n’aurais jamais pensées. Discute, écoute. C’est souvent au cours de conversations anodines qu’on en ressort une inspiration florissante !

10. Change occasionnellement de lieu de travail

Un point perçu comme positif pour certains, et négatif pour d’autres est de travailler de chez soi. Ça peut être en effet frustrant et peu stimulant d’être tous les jours dans le même environnement et seul. Sors de chez toi, va mener tes projets dans un parc quand le temps est ensoleillé, à la terrasse d’un café ou encore dans des espaces coworking. Cela aide aussi à changer ton processus de réflexion et de création.

11.  Opte pour un environnement adéquat

Travaille dans une pièce rangée et lumineuse. Coupe-toi de tout élément qui pourrait te disperser comme ton téléphone (messages, notifications d’application, e-mails). Toutes ces distractions occupent ton attention et te gardent à la réalité. Comment veux-tu être créative si tu es sans cesse dérangée ?

12.  Entoure-toi de couleurs stimulantes

Entoure-toi de couleurs pour stimuler ta créativité. Jean-Gabriel Causse, designer et écrivain français exprime lors de son Tedx Talk à Dunkerque qu’il faut s’entourer d’un environnement composé d’objets, de décoration  bleus pour être plus créatif. Le rouge nous amènerait à être plus productifs et concentrés. Évite donc les lieux ternes et fades. Chaque couleur du spectre nous fait ressentir une émotion et a un impact sur notre comportement, utilise-les !

13. Capture l’inspiration !

Contemple et prends le temps d’observer ton environnement. La robe d’une passante, les couleurs d’un flyer dans un restaurant, le charme d’une petite ruelle, tous attirent ton œil et tu ne sais pas pourquoi. Capture-les ! Tu les garderas comme sources d’inspiration pour tes prochaines créations !

14.  Change de routine

La routine est l’ennemi de la créativité. Adopte des comportements différents pour pimenter ton quotidien et réveiller ta créativité : change de moyen de transport, opte pour un nouveau parcours de course ou réveille-toi encore plus tôt que d’habitude. Mais le meilleur conseille que je puisse te donner qui te sortira de ta zone de confort et de tes habitudes : voyage seule. Quoi de mieux que de découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle culture pour booster sa créativité !

15.  Médite

Parfois, se forcer à créer peut être contreproductif. La méditation serait un bon remède pour nourrir sa créativité. Méditer 30 minutes par jour pourrait créer une meilleure concentration et génèrerait de nouvelles idées. Assieds-toi, ferme-les yeux et ne pense plus à rien !

As-tu utilisé une de ces méthodes pour booster ta créativité ? Laquelle se montre la plus efficace ?